Comment calculer le coût du transport de marchandises ?

 

Comment calculer le coût du transport de marchandises ?


Image Source: Freepik

Lorsque vous lancez une entreprise, il peut être difficile de savoir quelles dépenses vous devez comptabiliser et lesquelles vous pouvez négliger. Même si l'exploitation de votre entreprise comporte sa part de coûts fixes, les coûts d'exploitation variables sont susceptibles de se tailler la part du lion dans vos dépenses. Combien coûteront ces différents types de coûts ? Ce type d'information est important lorsqu'il s'agit d'établir le budget de l'entreprise. Le coût du transport des marchandises fait partie des coûts variables car il a un impact direct sur le bénéfice que vous tirez de votre produit fini. Ils ne sont pas fixes sur une période donnée, comme le loyer ou les primes d'assurance, mais fluctuent en fonction de la taille de l'entreprise.


Ce que vous devez savoir sur le coût de l'expédition des marchandises

L'expédition de marchandises est essentielle lorsque vous avez une entreprise qui vend des produits en ligne ou dans des magasins physiques, car vous devez acheminer votre stock vers les clients. Vous devrez également transporter les produits finis jusqu'au point de vente, y compris les stocks que vous envoyez à d'autres entreprises. Comprendre les coûts associés à l'expédition peut vous aider à planifier et à budgétiser en conséquence, ce qui peut vous aider à éviter les problèmes de trésorerie. Le coût du transport des marchandises peut varier en fonction du type de marchandises que vous expédiez, de la distance que les marchandises doivent parcourir et de la méthode de transport des marchandises. Le type d'emballage que vous utilisez pour protéger les marchandises pendant le transport peut également avoir une incidence sur le coût. Les frais d'expédition sont généralement une combinaison de plusieurs facteurs tels que la quantité de produits, la distance à parcourir, le type de transport utilisé et la méthode d'emballage.


Coûts fixes

- Fret - Le fret est le coût du transport de vos marchandises d'un endroit à un autre, que ce soit à l'autre bout de la ville ou à l'autre bout du monde. Le fret peut représenter un coût important lorsque vous expédiez des articles lourds ou volumineux, tels que des machines ou des matériaux de construction. Le fret est généralement un coût unique que vous pouvez être amené à payer d'avance. Si vous avez un contrat avec une société de transport, vous pourrez peut-être négocier un plan de paiement qui vous permettra d'étaler la dépense sur une certaine période. - Location ou bail du bâtiment - Si vous n'êtes pas propriétaire du bâtiment où vous prévoyez d'installer votre entreprise, vous devrez payer un loyer ou un bail. Il s'agit d'un coût fixe qui reste le même d'un mois à l'autre, quel que soit le volume de vos activités. La location ou le bail d'un bâtiment est l'un des rares coûts qui restent les mêmes, quel que soit le volume de vos activités. Selon l'état de l'immeuble, vous devrez peut-être aussi payer les réparations, l'entretien et les services publics.


Coûts variables

- Fret - Le fret est le coût du transport de vos marchandises d'un endroit à un autre, que ce soit à l'autre bout de la ville ou à l'autre bout du monde. Le fret peut représenter un coût important lorsque vous expédiez des articles lourds ou volumineux, comme des machines ou des matériaux de construction. Le fret est généralement un coût unique que vous pouvez être amené à payer d'avance. Si vous avez un contrat avec une société de transport, vous pourrez peut-être négocier un plan de paiement qui vous permettra d'étaler la dépense sur une certaine période. - Transport - Le transport peut représenter une part importante de vos frais d'expédition, car vous devez transporter vos produits finis de l'usine ou de l'entrepôt au point de vente. Le transport peut comprendre la location d'un véhicule pour aller chercher les produits finis chez un fabricant, le transport de ces produits vers un entrepôt, puis la livraison des produits aux clients. Il peut également inclure l'expédition de matériaux et de produits finis par voie maritime, ferroviaire ou aérienne. - Entreposage - L'entreposage est le coût du stockage de vos marchandises jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Si vous fabriquez des produits qui ne sont pas prêts à être vendus immédiatement, vous devrez peut-être les stocker jusqu'à ce que vous en ayez la commande.


Déterminer le coût du transport des marchandises

Pour déterminer le coût du transport des marchandises, vous devez prendre en compte le type de produit que vous vendez, la distance qu'il doit parcourir et la méthode de transport. Vous pouvez également vous adresser aux compagnies de transport pour obtenir une estimation de leurs tarifs. Ces informations peuvent vous aider à établir un budget et à identifier les dépenses supplémentaires que vous devrez peut-être prendre en compte. Vous pouvez ainsi déterminer le coût de l'expédition de vos marchandises, ce qui peut vous aider à déterminer le prix que vous facturez à vos clients. Le coût de l'expédition peut varier en fonction du type de marchandise que vous expédiez. Les vêtements, les produits d'épicerie, l'équipement électronique et les matériaux de construction sont des exemples de marchandises courantes. Lorsque vous déterminez le coût d'expédition de vos marchandises, vous devez tenir compte des éléments suivants : - L'emplacement - Plus vous êtes éloigné de vos clients, plus le coût d'acheminement de vos produits sera élevé. Si vous avez une boutique physique, vous devez également prendre en compte le coût du transport des matériaux de votre fabricant à la boutique, ainsi que le coût du transport des produits finis de la boutique à vos clients.


Fret et autres coûts divers

Lorsque vous estimez le coût du transport des marchandises par voie terrestre, maritime ou aérienne, vous devez également inclure d'autres frais divers tels que les droits de douane et les taxes, les assurances et les taux de change. Vous pouvez également inclure une marge bénéficiaire lorsque vous déterminez le coût de l'expédition de vos marchandises. Cela peut vous aider à déterminer le prix à facturer à vos clients. Vous pouvez également envisager d'accorder aux clients un rabais pour paiement rapide. Cela peut vous aider à réduire la somme d'argent que vous devez débourser en attendant le paiement. Si vous devez attendre le paiement, vous devrez attendre que vos clients aient l'argent pour vous payer. S'ils ont un budget serré, cela peut prendre un certain temps. En tant que propriétaire d'entreprise, vous n'avez pas envie d'attendre le paiement. Vous devez au contraire être payé le plus rapidement possible. L'attente d'un paiement peut rapidement réduire vos bénéfices, voire vous faire perdre de l'argent. Pour éviter cela, vous pouvez proposer aux clients une remise en cas de paiement rapide.


Choses à retenir

Enfin, n'oubliez pas que le coût de l'expédition de vos marchandises évoluera en fonction de la croissance de votre entreprise. Si vous commencez avec une seule boutique, qui expédie à partir d'un seul endroit, vous aurez moins de dépenses que si vous avez plusieurs boutiques, chacune avec son propre inventaire. Si vous produisez une grande quantité de produits, vous pourrez peut-être négocier de meilleurs tarifs avec les compagnies de transport.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment transporter une commode de manière sûre et efficace ?

Dija.fr comment ça marche ?

Transporter votre matériel informatique pour le télétravail